Notre histoire

Comment l'aventure ANKAA a-t-elle commencé?

Quand a été créé ANKAA Project? Comment tout a commencé? Quelles ont été les différentes étapes? Quels ont été les différents jalons?

Mars 2016 - Août 2017

Expériences de volontariat

Les fondatrices de ANKAA Project étaient impliquées depuis 2016 dans la dénommée «crise migratoire ». En tant que volontaires de longue durée, nous avons travaillé dans différents camps à Idomeni, Thessalonique, Athènes et Chios. Distribuer des vêtements, cuisiner pour les camps ou les gens dans la rue, organiser des activités pour les enfants, aider lors de l’arrivée des bateaux sont certaines des tâches que nous avons réalisé.

Chios, Grèce

Durant leur période de volontariat sur l'île de Chios, les fondatrices ont commencé à planifier le concept de ANKAA Project. Elles ont estimé que l'intervention d'urgence n'était pas suffisante pour réagir à la situation. L'objectif principal était de créer un projet avec un impact à long terme qui soutient la création de solutions individuelles et durables.

Août 2017

Septembre 2017 - Avril 2018

Recherche à Athènes, Grèce

Avant de démarrer un projet, il est important de savoir quels services sont disponibles sur le terrain : des réunions avec d'autres organisations ont été organisées. Grâce à de nombreux entretiens et à une enquête en ligne, les besoins des personnes déplacées ont pu être identifiés: apprentissage de langues, développement de compétences et accès à l’emploi. Les fondatrices ont donc fait des recherches sur les besoins de la communauté d'Athènes et sur l'employabilité des personnes déplacées à Athènes.

Création d'une association luxembourgeoise à but non lucratif

Une organisation à but non lucratif a été officiellement déclarée au registre des entreprises et du commerce du Luxembourg et un compte bancaire au nom de l'organisation a été ouvert.

Octobre 2017

Avril 2018

Signature du contrat de location

Après avoir visité différents espaces, le contrat de location de l'espace (Dimaraki 29) a été signé. Le bâtiment était le plus adapté au projet en raison de son emplacement et de la combinaison d'espaces de bureaux et d'ateliers.

Préparation de l'espace

Une solide équipe d'amis et de bénévoles a travaillé en étroite collaboration pour préparer l'espace. L'espace devait être nettoyé et réorganisé. Une collecte de dons matériels a été organisée pour disposer de l’équipement nécessaire pour chaque département. Une cuisine professionnelle a été installée. La plomberie et l'électricité dans l'espace ont été réparées. Les murs ont été peints.

Juillet 2018

Inscription en tant qu'organisation grecque à but non lucratif

L'équipe fondatrice a réalisé qu'être une organisation étrangère à but non lucratif n’était pas suffisant. Avec l'aide du comptable, de l'avocat et d'autres conseillers de ANKAA Project, il a été possible de surmonter les défis et d'enregistrer ANKAA Profit en tant qu'organisation à but non lucratif en Grèce

ANKAA Project est ouvert !

Après plusieurs mois de travail, de frustrations, de sueur et de joie, ANKAA Project a ouvert ses portes aux premiers étudiants. Un logiciel d’inscription, conforme au RGPD, a été mis en place. Des emplois du temps et des cours ont été organisés. Tout au long du processus, de nombreux bénévoles ont soutenu et soutiennent toujours le projet.

Septembre 2018

ANKAA Project MKO (Greece)

Numéro d'enregistrement: A.M. 489181

Inscrit en: juillet 2018

ANKAA Project ASBL (Luxembourg)

Numéro RCS: F11529

Inscrit en: octobre 2017

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

2020 © ANKAA Project

Image by NeONBRAND

OUR HISTORY

How did the ANKAA adventure start?

When was the ANKAA Project created? How did everything start?

What were the different steps? What were the different milestones?

Image by Julie Ricard

March 2016 - August 2017

Volunteering experiences

The founders of the ANKAA Project have been involved in the so-called 'migration crisis' since 2016. As long-term volunteers, we worked in different camps in Idomeni, Thessaloniki, Athens and Chios. We distributed clothes, cooked for the camps and people on the streets, organised childrens’ activities, and assisted during boat landings.

August 2017

Chios, Greece

During our time volunteering on Chios island, we started to plan the concept of the ANKAA Project. We felt that emergency response measures weren’t enough to respond to the situation. Our objective was to create a project with long-time impact that can support people in creating their own sustainable solutions.

Image by Julie Ricard
Image by Kylie Docherty

September 2017 - April 2018

Research in Athens, Greece

It is important to know services are offered on the ground before starting a project. We organised meetings with other organisations and did some research. Thanks to numerous interviews and an online survey, the needs of displaced people could be identified: language learning, skill-development and employment. Then we identified the employment gaps in Athens and the employment prospects for displaced people here.

October 2017

Creation of a Luxembourgish non-profit organisation

We were officially declared a non-profit organisation in the Business & Trade Register in Luxembourg and opened a bank account in ANKAA’s name.

Image by Wesley Tingey
Image by Scott Graham

April 2018

Signing of the rental contract

After visiting different properties, the rental contract for the space (Dimaraki 29) was signed. The building was the most adapted for the project due to its location and the combination of office spaces and workshop areas.

April 2018 - September 2018

Preparation of the space

A strong team of friends and volunteers worked closely together to prepare the space. The  space needed to be cleaned and reorganised. A collection of material donations was organised to have the necessary items in the different departments. A professional kitchen was installed. The plumbing and the electricity in the space got fixed. Walls got painted.

Ankaa Project (15 of 24).jpg
Image by Bernd Klutsch

July 2018

Registration as a Greek non-profit

The founding team had to realize that being a foreign non-profit organisation isn't enough. With the help of the ANKAA Project's accountant, lawyer and other advisors, it was possible to overcome the different challenges and to register the ANKAA Profit as a non-profit organisation in Greece.

September 2018

The ANKAA Project is open!

After many months of work, frustrations, sweat and joy, the ANKAA Project opened its doors for the first students. A registration software, complying with the GDPR, got put in place. Schedules and courses have been organised. Many volunteers supported and still support the project all along the way.

Like our work?

Please support us.

Bank transfer:

ANKAA Project ASBL

IBAN: LU12 0030 5086 8960 1000

BIC (Swift): BGLLLULL

Online donation:

ANKAA Project MKO (Greece)

Registration number: A.M. 489181

Registered: July 2018

ANKAA Project ASBL (Luxembourg)

Numéro RCS: F11529

Registered: October 2017

2020 © ANKAA Project