Programme culturel à ANKAA Project

1908km - Un échange culturel entre le Luxembourg et la Grèce

 

soutenu par le ministère luxembourgeois de la Culture et le Fonds culturel national

Nous considérons la culture comme une clé d'intégration, un espace d'échange et un moyen d'expression. Le programme 1908 km invite des artistes à partager leurs connaissances théoriques et techniques.

Pour chaque module, des artistes de nationalités différentes travailleront ensemble afin de mélanger influences et cultures.

Un module est:

Un duo d'artistes: un du Luxembourg et un de la communauté d'Athènes

Cours et ateliers d'échange de connaissances et de compétences

Visites en dehors d'ANKAA

Événements liés au thème du module

Créations artistiques pour l'exposition finale

MÉDIAS

Au cours de ce module, les participants seront invités à créer leur propre média afin de s'exprimer tout au long du programme: ce média pourra être un site internet, un journal, une radio, un film etc. Ils apprendront différentes techniques liées au partage d'informations telles que la réalisation de films, l’enregistrement sonore ou l’écriture.

ARTS CULINAIRES

La nourriture peut raconter beaucoup d'histoires. Grâce à ce module, les participants partageront leurs cultures culinaires et les combineront à d’autres. Après avoir appris diverses techniques, l'équipe sera en mesure d'organiser un dîner concluant le module. Les différentes recettes provenant du monde entier seront imprimées et partagées sous forme de livre.

PHOTOGRAPHIE

Le cours de photographie est un temps pour explorer le témoignage, les identités et les moyens de visibilité. Les participants se familiariseront aux appareils photo, aux techniques de photographie, à la composition, au cadre, aux logiciels d'édition et à l'impression d'images.

MURALISME

Durant ce module, les participants auront l’occasion d'explorer les différents quartiers d'Athènes et de travailler sur l'espace public et l'histoire. L’objectif final sera de peindre collectivement le mur d’un bâtiment afin de laisser une trace permanente dans la ville. Cette fresque pourra être reproduite pour l'exposition finale.

DANSE

Les participants partageront leur propre danses et en apprendront de nouvelles. Les costumes pourront être créés en collaboration avec le département de couture. Le module se terminera par un spectacle de danse ou une exposition de vidéos et de photographies de la classe

MUSIQUE

Apprendre à jouer des instruments, chanter, écouter de la musique et des voix de différents pays, construire votre propre instrument, écrire une chanson, enregistrer et éditer des sons ... Le module musique offre un large éventail de possibilités pour organiser un événement musical public réunissant des personnes de la communauté locale.

Avec le soutien de:

ANKAA Project MKO (Greece)

Numéro d'enregistrement: A.M. 489181

Inscrit en: juillet 2018

ANKAA Project ASBL (Luxembourg)

Numéro RCS: F11529

Inscrit en: octobre 2017

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

2020 © ANKAA Project

Cultural program in ANKAA Project

1908km - A cultural exchange between Luxembourg and Greece

 

supported by the Luxembourgish Ministry of Culture and "Fonds culturel national"

We see culture as the key to integration, a space for exchange and a way of expression.

The 1908km program invites artists to share their theoretical and technical knowledge.

For each module, artists from different nationalities will work together in order to mix influences and cultures.

A module is:

A duo of artists : one from Luxembourg and one from the Athens community

Classes and workshops to exchange knowledge and skills

Visits outside of ANKAA

Events linked to the theme of the module

Artistic creations for the final exhibition

MEDIA

During this module, participants will be invited to create their own media in order to express themselves throughout the program: this media can be a website, a newspaper, a radio station, a film etc. They will learn various techniques related to information sharing such as film making, sound recording or writing.

CULINARY ARTS

Food can tell a lot of stories. Through this module, participants share their own culinary culture and combine them with others. After learning various techniques, the team will be able to organise a dinner as a closing event. All the different recipes coming from all around the world will be printed in a book.

PHOTOGRAPHY

The photography class is a time to explore history; identities and means of visibility. The participants will learn about cameras, photography techniques, composition, frame, editing softwares and picture printing. 

MURALISM

In this module participants have the opportunity to explore the various neighbourhoods of Athens and work on public space and history. The goal will be to collectively paint a building’s wall in order to leave a permanent mark in the city. This wall could be reproduced for the final exhibition.

DANCE

Participants will share their own dance culture and learn new ones. Costumes can be created in collaboration with the tailor department. The module will conclude with a dance performance or an exhibition of videos and pictures of the class.

MUSIC

Learn how to play instruments, sing, listen to music and voices from different countries, build your own instrument, write a song, record and edit sounds...The music module offers a wide range of possibilities to organise a public musical event bringing people from the local community together.

With the support of:

Like our work?

Please support us.

Bank transfer:

ANKAA Project ASBL

IBAN: LU12 0030 5086 8960 1000

BIC (Swift): BGLLLULL

Online donation:

ANKAA Project MKO (Greece)

Registration number: A.M. 489181

Registered: July 2018

ANKAA Project ASBL (Luxembourg)

Numéro RCS: F11529

Registered: October 2017

2020 © ANKAA Project